Accueil > Nos actions > Point Justice

Point Justice

Logo du point justice

Vous rencontrez des difficultés juridiques ?
Vous ne savez pas à qui vous adresser ?
Vous ne connaissez pas vos droits ?
Vous avez besoin d’aide ?

Notre offre

Si vous rencontrez des difficultés juridiques ou administratives, vous pouvez grâce au Point-justice de la Maison de l’Amitié avoir des informations sur vos droits et obligations. Cette aide gratuite est apportée par des personnes qualifiées à toute personne résidant ou travaillant dans les Hauts de Seine.

Le Point justice de la Maison de l’Amitié est labellisé par le Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD) placé sous l’égide du Ministère de la Justice.

Ce label comporte plusieurs obligations telles que l’accès à tous, la gratuité, la confidentialité et la neutralité.

Quelles difficultés peuvent être évoquées ?

Tous les difficultés d’ordre juridique ou administrative peuvent être évoquées. Les questions peuvent par exemple porter sur le droit du travail, de la famille, du logement, de la consommation ou sur le droit des étrangers. Il peut s’agir de conflits d’ordre privé ou avec une administration.

Quelle aide peut-on vous apporter ?

Une juriste salariée de la Maison de l’Amitié peut être consultée sur rendez-vous les lundi, mardi, mercredi et jeudi matin. Elle vous orientera si nécessaire vers un des professionnels (avocat, notaire). Exceptionnellement les rendez-vous peuvent être téléphoniques et non sur place.

Des avocats proposent des consultations d’information dans les différents domaines du droit. Le notaire vous informe sur les successions, les régimes matrimoniaux, l’acquisition et la vente de biens immobiliers.

Le délégué du défenseur des droits ( https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/office#92 ) peut vous aider à rechercher une solution amiable aux difficultés rencontrées avec les administrations (CAF, Pôle Emploi, Préfecture, etc.). Il reçoit sur rendez-vous le lundi matin.

Des conciliateurs de justice (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736 ) recherchent un règlement à l’amiable aux différends qui leur sont soumis (problème de voisinage, litige entre locataire et propriétaire, etc.). Ils sont chargés d’instaurer un dialogue entre les parties pour qu’elles trouvent la meilleure solution à leur litige, qu’elles soient des personnes ou des sociétés. Ils reçoivent sur rendez-vous le mercredi après-midi.

L’UFC-Que Choisir (https://www.quechoisir.org) tient une permanence pour vous aider à régler vos litiges de consommation avec des professionnels (ex : Santé, Banques, Assurances, garagistes, téléphonie, internet, etc.). L’association UFC-Que choisir demande une cotisation aux personnes souhaitant bénéficier de leurs conseils. Elle est présente à la Maison de l’Amitié deux lundis après-midi par mois.

L’UDAF (l’Union Départementale des Actions Familiales des Hauts-de-Seine) (https://www.udaf92.fr) conseille les familles (protection juridique, soutien aux tuteurs, médiation, etc.). Elle propose notamment des entretiens gratuits d’information sur la médiation sociale pour les membres d’une famille qui vivent une situation de rupture ou de tension.

Comment procéder ?

Pour tous les services proposés par le Point-justice, il faut prendre rendez-vous :

– Par téléphone au 01 46 02 25 69
– Par mail contact@maisondelamitie.fr
– Ou sur place à la Maison de l’Amitié 18 rues des Ecoles – Saint-Cloud