Histoire
La Maison de l’Amitié a été crée officiellement le 25 octobre 1971. Le Maire de Saint-Cloud était à l’époque M Fourcade. Il s’agissait de favoriser le développement de l’action sociale sur le plan communal.
La création de l’association loi de 1901 a été publiée au Journal officiel du 9 novembre 1971. Son objet qui n’a pas été modifié depuis était de « faciliter la coordination des activités à caractère social de ses adhérents ; créer une liaison permanente entre eux et tous services publics ; organiser en commun des actions précises à but social ; créer et gérer des locaux à caractère social. »
Son siège social était à l’origine situé 6, place Silly, à Saint-Cloud.
Elle a dès le début développé diverses activités d’aide aux personnes et notamment le conseil juridique et l’alphabétisation.
Elle a toujours accueilli des associations (entre 30 et 40) afin de leur permettre de disposer des infrastructures nécessaires.
Son siège est désormais au 18 rue des Ecoles à Saint-Cloud.
Ses activités ont évolué mais restent centrées sur le conseil et l’aide aux personnes. Deux boutiques solidaires ont été ouvertes pour vendre les vêtements et les jouets apportés par les habitants. Les recettes sont intégralement affectées au financement des actions sociales de l’association.
2023 sera surtout marqué par l’adjonction d’une nouvelle activité : l’aide aux démarches sur internet.
Une part croissante de la population éprouve en effet de grande difficulté pour effectuer des démarches de la vie quotidienne qui doivent être faites par internet (transport, santé, services publics, etc.). La Maison de l’Amitié a décidé de les aider gratuitement pour effectuer leurs démarches.